Si vous êtes intéressé par une seule edtion spécifique sélectionnez celle qui vous intéresse :
Afficher uniquement cette édition…
Afficher uniquement cette édition…
Les raisons de la fiction : Les philosophes et les mathématiques (Philosophie)
(French Edition)
Comparez toutes les offres
Les raisons de la fiction (2004)search
ISBN: 9782200356125search ou 2200356129, en français, Armand Colin, Armand Colin, Armand Colin, Nouveau, ebook, Téléchargement numérique.
Du vendeur/antiquaire.
Ce livre marque le bilan de plus de deux décennies de recherches effectuées au croisement de divers secteurs des mathématiques, des philosophies anglo-saxonnes mo-dernes et contemporaines, et de la psychanalyse; il est sous-tendu par une enquête plus générale sur la possibilité de construire aujourd'hui une théorie des fictions en accordant à cette dernière la valeur fondatrice qu'un grand nombre de philosophies paraissent avoir perdue (à commencer par le kantisme et la phénoménologie).Plusieurs fils sont entrelacés. Le premier consiste en une approche résolument empiriste des mathématiques; cette conception, qui vise à secouer le joug d'une attitude a prioriste, pour ne pas dire innéiste, très généralement et spontanément adoptée en la matière, aboutit à accorder un rôle essentiel à la notion de fiction. Cette carte fictionaliste, avancée par Aristote et rénovée plus récemment par l'utilitarisme, semble ne jamais avoir été jouée comme il convenait; en raison des échecs relatifs des diverses philosophies des mathématiques qui se sont disputé le terrain jusqu'à ce jour, il est tenté ici de relever cet héritage, fascinant mais délaissé.Le deuxième fil conducteur de l'ouvrage est celui d'un psychologisme délibéré et avoué : il s'agit d'ouvrir sur les aspects affectifs, dynamiques et économiques qui sous-tendent les efforts logiques et démonstratifs des mathématiciens. Ces recherches, quand elles sont esquissées, paraissent encore échapper au philosophe, au penseur, au psychologue même, quand ils ne les dénoncent pas par principe. Il est temps d'attirer l'attention sur le travail particulier des schèmes à l'oeuvre en toute démonstration. Le troisième fil met l'accent sur un certain type de pensée technique, qui mène son chemin aveuglément et symboliquement; mais non pas sans pensée. Valéry disait: Il n'y a de science que des actes. Tout le reste est littérature. Le présent livre, variation sur la pensée active des mathématiques, n'en néglige pas.
Numéro de commande de plate-forme Kobobooks.com: 100009782200356125
Catégorie: Social & Cultural Studies
Mots-clés: Les raisons de la fiction Jean-Pierre Cléro Adult Social & Cultural Studies 9782200356125
Données de 04-03-2017 19:13h
ISBN (notations alternatives): 2-200-35612-9, 978-2-200-35612-5
Les raisons de la fiction Les philosophes et les mathématiques Philosophie (2004)search
ISBN: 9782200356125search ou 2200356129, en français, 640 pages, Armand Colin, Nouveau, ebook, Téléchargement numérique.
Du vendeur/antiquaire.
Ce livre marque le bilan de plus de deux décennies de recherches effectuées au croisement de divers secteurs des mathématiques, des philosophies anglo-saxonnes mo-dernes et contemporaines, et de la psychanalyse ; il est sous-tendu par une enquête plus générale sur la possibilité de construire aujourd'hui une théorie des fictions en accordant à cette dernière la valeur fondatrice qu'un grand nombre de philosophies paraissent avoir perdue (à commencer par le kantisme et la phénoménologie). Plusieurs fils sont entrelacés. Le premier consiste en une approche résolument « empiriste » des mathématiques ; cette conception, qui vise à secouer le joug d'une attitude a prioriste, pour ne pas dire innéiste, très généralement et spontanément adoptée en la matière, aboutit à accorder un rôle essentiel à la notion de fiction. Cette carte « fictionaliste », avancée par Aristote et rénovée plus récemment par l'utilitarisme, semble ne jamais avoir été jouée comme il convenait ; en raison des échecs relatifs des diverses philosophies des mathématiques qui se sont disputé le terrain jusqu'à ce jour, il est tenté ici de relever cet héritage, fascinant mais délaissé. Le deuxième fil conducteur de l'ouvrage est celui d'un « psychologisme » délibéré et avoué : il s'agit d'ouvrir sur les aspects affectifs, dynamiques et économiques qui sous-tendent les efforts logiques et démonstratifs des mathématiciens. Ces recherches, quand elles sont esquissées, paraissent encore « échapper » au philosophe, au penseur, au psychologue même, quand ils ne les dénoncent pas par principe. Il est temps d'attirer l'attention sur le travail particulier des schèmes à l'oeuvre en toute démonstration. Le troisième fil met l'accent sur un certain type de pensée technique, qui mène son chemin aveuglément et symboliquement ; mais non pas sans pensée. Valéry disait : « Il n'y a de science que des actes. Tout le reste est littérature ». Le présent livre, variation sur la pensée active des mathématiques, n'en néglige pas pour autant « le reste », puisque la théorie des fictions proposée ne sépare les concepts ni de ce qu'il est convenu d'appeler, fallacieusement d'ailleurs, le « contexte », ni des schèmes dont l'auteur a cherché à établir qu'ils sont communs aux mathématiques et à la littérature.Jean-Pierre CLÉRO est professeur à l'université de Rouen. Agrégé et docteur de philosophie, il a pratiqué les mathématiques, leur histoire et leurs philosophies, avec les enseignants de mathématiques des IREM., Format Kindle, Format: Ebook Kindle, Étiquette: Armand Colin, Armand Colin, Groupe de produits: eBooks, Publié: 2004-09-08, Date de sortie: 2004-09-08, Studio: Armand Colin, Vente de rang: 910005.
Mots-clés: Essais, Ethnologie et anthropologie, Géographie et urbanisme, Linguistique, Médias et communication, Philosophie, Politique, Psychologie et psychanalyse, Questions de société, Sociologie, Économie, Livres, Sciences humaines, Boutique Kindle, Ebooks Kindle
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-35612-9, 978-2-200-35612-5
Les raisons de la fiction Les philosophes et les mathématiques Philosophie French Edition (2004)search
ISBN: 9782200356125search ou 2200356129, en français, 895 pages, Armand Colin, Nouveau, ebook, Téléchargement numérique.
Du vendeur/antiquaire.
Ce livre marque le bilan de plus de deux décennies de recherches effectuées au croisement de divers secteurs des mathématiques, des philosophies anglo-saxonnes mo-dernes et contemporaines, et de la psychanalyse ; il est sous-tendu par une enquête plus générale sur la possibilité de construire aujourd'hui une théorie des fictions en accordant à cette dernière la valeur fondatrice qu'un grand nombre de philosophies paraissent avoir perdue (à commencer par le kantisme et la phénoménologie). Plusieurs fils sont entrelacés. Le premier consiste en une approche résolument « empiriste » des mathématiques ; cette conception, qui vise à secouer le joug d'une attitude a prioriste, pour ne pas dire innéiste, très généralement et spontanément adoptée en la matière, aboutit à accorder un rôle essentiel à la notion de fiction. Cette carte « fictionaliste », avancée par Aristote et rénovée plus récemment par l'utilitarisme, semble ne jamais avoir été jouée comme il convenait ; en raison des échecs relatifs des diverses philosophies des mathématiques qui se sont disputé le terrain jusqu'à ce jour, il est tenté ici de relever cet héritage, fascinant mais délaissé. Le deuxième fil conducteur de l'ouvrage est celui d'un « psychologisme » délibéré et avoué : il s'agit d'ouvrir sur les aspects affectifs, dynamiques et économiques qui sous-tendent les efforts logiques et démonstratifs des mathématiciens. Ces recherches, quand elles sont esquissées, paraissent encore « échapper » au philosophe, au penseur, au psychologue même, quand ils ne les dénoncent pas par principe. Il est temps d'attirer l'attention sur le travail particulier des schèmes à l'oeuvre en toute démonstration. Le troisième fil met l'accent sur un certain type de pensée technique, qui mène son chemin aveuglément et symboliquement ; mais non pas sans pensée. Valéry disait : « Il n'y a de science que des actes. Tout le reste est littérature ». Le présent livre, variation sur la pensée active des mathématiques, n'en néglige pas pour autant « le reste », puisque la théorie des fictions proposée ne sépare les concepts ni de ce qu'il est convenu d'appeler, fallacieusement d'ailleurs, le « contexte », ni des schèmes dont l'auteur a cherché à établir qu'ils sont communs aux mathématiques et à la littérature.Jean-Pierre CLÉRO est professeur à l'université de Rouen. Agrégé et docteur de philosophie, il a pratiqué les mathématiques, leur histoire et leurs philosophies, avec les enseignants de mathématiques des IREM., Kindle Edition, Format: Kindle eBook, Étiquette: Armand Colin, Armand Colin, Groupe de produits: eBooks, Publié: 2004-09-08, Date de sortie: 2004-09-08, Studio: Armand Colin.
Mots-clés: Amazon Publishing, Audiobooks, Bargain Books, Boxed Sets, Canada Day Deals, Christian Living Store, For Dummies Store, Formats, Kids & Family Store, Qualifying Textbooks - Fall 2007, Specialty Stores, Algèbre, Algèbre linéaire, Analyse, Calcul différentiel, Calcul intégral, Concours et examens, Fourier - Laplace, Fractales, Graphes - Optimisation combinatoire, Géometrie et Trigonométrie, Logique, Ondelettes, Probabilités, Signal, Statistiques, Systèmes dynamiques, Théorie des ensembles, Topologie, Livres, Sciences, Techniques et Médecine, Mathématiques, Kindle Store, Kindle eBooks, Politics & Social Sciences, Livres français, Ethnologie et anthropologie, Géographie et urbanisme, Linguistique, Médias et communication, Philosophie, Politique, Psychologie et psychanalyse, Questions de société, Sociologie, Sciences humaines
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-35612-9, 978-2-200-35612-5
Les raisons de la fiction Les philosophes et les mathématiques (2004)search
ISBN: 9782200261658search ou 2200261659, en français, 640 pages, Armand Colin, Utilisé.
Du vendeur/antiquaire, JINGLEBOOKS.
Description de faible qualité ou de langue étrangère. Montrez-le
Mots-clés: Initiation à la philosophie, Ouvrages de référence, Histoire de la philosophie, Grandes doctrines et courants philosophiques, Esthétique, Logique, Morale, Métaphysique, Ontologie, Philosophie de l'esprit, Philosophie de l'histoire, Politique, Religion et théologie, Épistémologie, Éthique, Livres, Sciences humaines, Algèbre, Algèbre linéaire, Analyse, Calcul différentiel, Calcul intégral, Concours et examens, Géometrie et Trigonométrie, Probabilités, Statistiques, Topologie, Sciences, Techniques et Médecine, Mathématiques, Etudes supérieures, Université
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-26165-9, 978-2-200-26165-8
Les raisons de la fiction Les philosophes et les mathématiques (2004)search
ISBN: 9782200261658search ou 2200261659, en français, 640 pages, Armand Colin, Nouveau.
Du vendeur/antiquaire, Amazon.fr.
Description de faible qualité ou de langue étrangère. Montrez-le
Mots-clés: Initiation à la philosophie, Ouvrages de référence, Histoire de la philosophie, Grandes doctrines et courants philosophiques, Esthétique, Logique, Morale, Métaphysique, Ontologie, Philosophie de l'esprit, Philosophie de l'histoire, Politique, Religion et théologie, Épistémologie, Éthique, Livres, Sciences humaines, Algèbre, Algèbre linéaire, Analyse, Calcul différentiel, Calcul intégral, Concours et examens, Géometrie et Trigonométrie, Probabilités, Statistiques, Topologie, Sciences, Techniques et Médecine, Mathématiques, Etudes supérieures, Université
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-26165-9, 978-2-200-26165-8
RAISONS DE LA FICTION LES (2004)search
ISBN: 9782200261658search ou 2200261659, en français, 640 pages, Colin, Livre de poche, Utilisé.
sans obligation
Du vendeur/antiquaire, Prestivo3.
Paperback, Étiquette: Colin, Colin, Groupe de produits: Book, Publié: 2004-10-01, Studio: Colin.
Mots-clés: Archéologie et anthropologie, Droit, Généalogie, Géographie et urbanisme, Histoire, Médias et communication, Philosophie, Politique, Psychologie et psychanalyse, Sociologie, Études féministes, Livres, Histoire et Sciences humaines
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-26165-9, 978-2-200-26165-8
RAISONS DE LA FICTION LES (2004)search
ISBN: 9782200261658search ou 2200261659, en français, 640 pages, Colin, Livre de poche, Nouveau.
sans obligation
Du vendeur/antiquaire, La Boutique Française.
Paperback, Étiquette: Colin, Colin, Groupe de produits: Book, Publié: 2004-10-01, Studio: Colin.
Mots-clés: Archéologie et anthropologie, Droit, Généalogie, Géographie et urbanisme, Histoire, Médias et communication, Philosophie, Politique, Psychologie et psychanalyse, Sociologie, Études féministes, Livres, Histoire et Sciences humaines
Données de 20-05-2017 16:00h
ISBN (notations alternatives): 2-200-26165-9, 978-2-200-26165-8